1) MAS CONSCIENCE
Depuis 2003, à Saint-Jean-de-Fos dans l’Hérault, le domaine s’inscrit dans l’esprit des Terrasses du Larzac : rechercher l’équilibre et la finesse d’un vin plutôt que la puissance.
Les vignes sont exclusivement cultivées en bio et biodynamie : respect des cycles de vie de la plante, taille courte, tri sur le rang, vendanges à la main…: le travail au plus près de la nature plutôt que de la contraindre pour créer des vins de caractère, aux tanins subtils, marqués par la fraîcheur de cette région.
Les vins sont identifiés de la parcelle à la bouteille : chaque parcelle produit sa cuvée vinifiée ensuite séparément dans les cuves.
Cette démarche permet d’atteindre l’essence du vin et d’en partager l’émotion.
Le Cas
En vin de France et 100% carignan, il incarne la chaleur et le soleil du sud. Fort et poivré, il séduit les palais les plus fins à mesure qu’il s’aère.
Le sol est limoneux sur galets roulés et quartz de l’époque quaternaire car les coteaux sont situés dans l’ancien lit du fleuve Hérault.
L’Éveil
Ce Terrasses du Larzac est issu des plus belles et plus vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault. Délicat et élégant, cet assemblage joue sur des notes tout en finesse.
Le sol: parcelles en terrasses situées sur des éboulis calcaires, constituant le glacis du piémont.
La Petite Prise de…
Ce Languedoc est un mélange équitable de syrah et de grenache. Ce vin fruité a gardé toute la fougue de sa jeunesse et se déguste sans complexe.
Le sol est composé de galets roulés à sol limoneux et éboulis calcaires.
Cieux
Petite “star” du domaine en IGP Saint-Guilhem-le-Désert parce que sa production est limitée. C’est le vin de l’été par excellence avec son 100% cinsault, tout en fruit et en fraîcheur.
Le sol: des parcelles en terrasses situées sur des éboulis calcaires, constituant le glacis du piémont.
Mahatma
Le Mahatma est la grande âme du Mas Conscience. Une cuvée tout droit venue de la route des Indes grâce à un assemblage où le mourvèdre domine. Il est raffiné, puissant sur un bouquet d’épices.
Tout comme l’Éveil, il est classé en Terrasses du Larzac.
2) Domaine LoÏc Mahé
Le domaine de la Franchaie a été restructuré et entièrement replanté depuis 25 ans.
Ces magnifiques terroirs de « l’Anjou Noir » sont aujourd’hui mis en valeur par Loïc MAHÉ, qui conduit l’ensemble du domaine en agriculture biologique, avec de petits rendements et des récoltes exclusivement manuelles par tris.
Ses vignes, principalement des chenins, sont situées sur la rive nord de la Loire, entre Savennières, La Possonnière et Saint-Georges-sur-Loire.
Son chai et sa cave ont été édifiés au cœur de la propriété, sur le lieu-dit « Le Petit Versailles », sur ces coteaux exposés plein sud, si caractéristiques du domaine.
Ses sols exceptionnels sont géologiquement homogènes; peu profonds ils sont composés de schistes gréseux, de sables éoliens et – çà et là – de filons de rhyolites volcaniques.
Savennières Château la Franchaie
Vin blanc sec issu de terroirs de sables éoliens et de schistes, vinifié lentement en petits contenants pendant plus d’une année.
Les notes de pêches et d’agrumes qui se dévoilent subtilement à l’aération annoncent la fraîcheur et la minéralité traçante de ce joli cru de Loire qui emplissent ensuite la bouche et vous en révèlent toute la saveur.
Servir à 10-12°C après l’avoir mis en carafe pour qu’il exprime pleinement tous ses arômes.
A déguster sur 8-10 ans.
Savennières Les Fougeraies
Vin blanc sec issu principalement de terroirs de sables éoliens.
C’est un Savennières de plaisir qui allie la puissance du terroir, avec une jolie structure aux amers subtils, et l’onctuosité des baies de raisins bien mûres.
Servir à 12-13 °C. Il est conseillé de le carafer 2 à 4 heures avant le service. Conservation : 8-10 ans.
Gourmandise du Gué d’Orger
Dans sa robe cerise, cette Gourmandise du Gué d’Orger exprime des arômes intenses de fleurs des champs et de petits fruits rouges et noirs acidulés. Son nom lui va à merveille!
3) DOMAINE ALAIN GRAS
Alain Gras travaille avec passion depuis 1979 dans un grand respect du terroir sur le village de Saint-Romain.
Terroir exceptionnel de par sa situation au sommet d’une colline (12 hectares), qui bénéficie d’un sol argilo-calcaire contraignant les racines des vignes à plonger dans la roche pour se nourrir.
C’est la typicité de ce terroir qui donne à ses raisins minéralité, élégance et fraîcheur.
Saint-Romain
Sur un sol argilo-calcaire, avec un traitement en lutte raisonnée, ce Saint-Romain possède une bouche expressive avec gras et ampleur ainsi qu’une excellente longueur.
Minéral avec un boisé élégant, son épanouissement est splendide après 2 années en cave.
Auxey-Duresses Les Crais
L’équilibre gras/fraîcheur en fait un vin racé, fin, élégant.
On pourra apprécier la souplesse de ce vin dans sa jeunesse ou après quelques années en cave (3 à 7 ans).
Saint-Romain
Les vignes ont un âge moyen de 35 ans.
Le nez est expressif sur des arômes de fruits rouges (cerise), le bois restant discret.
L’attaque en bouche annonce des tanins fondus avec beaucoup de fruit et de fraîcheur, une caractéristique élégante en fin de bouche.
Auxey-Duresses Vieilles Vignes (les vignes ont 100 ans!)
Le nez caressant et de bonne intensité fait ressortir des notes boisées, de fruits mûrs avec des touches légèrement animales.
En bouche, le vin est bien tendu par le gras de sa chair, sur une charpente de tanins fins.
Il peut se servir un peu frais mais pas chambré. Ouvrez-le une heure à l’avance pour laisser les arômes se développer.
4) DOMAINE JEAN-FRANÇOIS QUÉNARD
Le vignoble de Chignin, situé à 10 km au sud de Chambéry, est caractérisé tant par ses coteaux argilo-calcaires bien exposés que par son magnifique site des tours du Moyen Âge.
Depuis des décennies, la famille Quénard « dit Cardin » y cultive la vigne.
Le domaine qui compte actuellement 18 hectares s’étend au pied des tours de l’ancienne forteresse sur sols argilo-calcaires.
Jean-François Quénard s’inspire de méthodes traditionnelles transmises par les générations successives.
Il veille sur le respect du terroir, des usages culturaux et des vinifications, améliorées par de nouvelles techniques.
Chaque année les vins du domaine sont cités dans les guides gastronomiques.
Anne de la Biguerne
Cuvée vieilles vignes de jacquère qui donne un vin de précision avec de la matière et de la rondeur.
Les Éboulis
Ce Chignin-Bergeron est planté sur les éboulis calcaires de la montagne.
Il y exprime toute sa typicité : gras, fruit et rondeur.
Terres Rouges
Comme son nom l’indique, cette mondeuse est issue des terroirs d’argiles rouges de Chignin. C’est un vin gouleyant avec des tanins toniques, typique de ce cépage.
Elisa
Issu de vieilles vignes de mondeuse, ce vin complexe est, d’année en année, d’une belle constance et marie la typicité du cépage et la finesse de l’élevage en fûts. Très beau rapport qualité/prix!
5) CLOS TRIGUEDINA
Le Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès depuis 1830: de père en fils, ils transmettent leur savoir-faire, leurs émotions et leurs passions.
Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle avaient l’habitude de s’y restaurer : “me trigo de dina” signifie en occitan “il me tarde de dîner”.
Le Clos Triguedina est situé au cœur des climats les plus prestigieux de Cahors.
Sur près de 65 hectares, le vignoble s’étend essentiellement sur la deuxième et la troisième terrasse du Lot.
Jean-Luc Baldès, vigneron de la 8ème génération, cherche à exprimer le meilleur de ses terroirs.
Avec ses 25 ans de vinification sur le Clos, il a désormais bien établi sa réputation de « maître du malbec ».
Ce cépage (appelé aussi côt ou auxerrois) représente en effet 75% de la superficie du vignoble. Reconnu comme tel dans le reste de la région, il apporte la typicité la rondeur et l’aptitude au vieillissement des vins de Cahors.
Il y exprime toute sa typicité : gras, fruit et rondeur.
Malbec du Clos
Grâce aux terrasses argilo-siliceuses et argilo-calcaires, le niveau de stress hydrique est garanti pour la vigne et assure une palette aromatique variée !
Nous la retrouvons surtout ici sur les fruits rouges et épices. Vin généreux dans un style fin et souple.
Petit Clos
Avec 85% de malbec et 15% de merlot, le Petit Clos est un Cahors fin au nez, très expressif, évoluant progressivement sur des notes de fruits rouges légèrement réglissées.
La bouche est ronde, assortie d’un bel équilibre. Un vin harmonieux qui procure un réel plaisir.
Clos Triguedina
Elaborée à partir de malbec (85%), de merlot (13%) et de tannat (2%), cette cuvée est parfaitement équilibrée.
Le nez regroupe des arômes intenses de fruits noirs, de poivre et de réglisse, et l’expression des tanins est compensée par cette richesse aromatique.